NOTA BENE

D'aucuns pourront s'étonner des signatures en italique.

En voici l'explication : depuis plusieurs années que je travaille avec le monde méconnu des énergies élevées, j'ai rencontré les noms de Gautama, Guanyn, Marie-Magdeleine, Hilarion, Sanakumarra, אל, Jésus et tant d'autres, des personnages mythiques ou historiques qui ont eu cette particularité d'avoir été "inspirés". De ces figures emblématiques, j'ai gardé le nom, et l'ai octroyé à "l'énergie inspiratrice".

Il en est de même pour les mots de nos dictionnaires, en signature aussi dans ces pages.

dimanche 30 août 2015

LES TRANSPORTS A CLERMONT-FERRAND



Bicyclettes ou vélos de ville (Cvélo) permettent d'accéder facilement au centre des quartiers anciens, aux marchés ou aux "puces" (dimanche matin, quartier des Salins).


Parcs à vélo de la ville
Racks à vélo publics






















Les voitures utilisent de larges artères au sein même de la ville et sur la périphérie. 
Carte des artères principales

Monument, place Salford (rétroviseur)





Car la préfecture du Puy-de-Dôme se déploie sur un peu moins de 45 km2  avec de nombreux quartiers et 6 cantons depuis 2014.






Une ligne de tram (T2C) traverse la cité du nord au sud desservant entre autre la place de Jaude, le musée d'art Roger Quillot, le square de la Jeune Résistance, l'hôtel de ville, la place Delille, les universités et campus, la gare SNCF Lapardieu,  etc.




J'étais en train de me promener dans la ville quand un tram m'a dépassé. Je l'ai suivi jusqu'à la place de Jaude où m'attendait Péhar.
Entrailles de la Terre




Une quinzaine de lignes de bus (T2C) sillonnent la ville.
Avenue Carnot


 
Si je suis dans ce quartier d'étudiants, c'est que j'y ai fait ma scolarité. J'ai longtemps traversé l'avenue Carnot bras-dessus bras-dessous avec mes amies.
Elles étaient toutes vêtues de noir comme c'était la coutume à cette époque. Je parle de l'année 1913.
On parlait déjà de différents avec l'Allemagne de l'Ouest. Nos familles nous avaient mis en garde contre les réactions possibles d'amies chrétiennes.
Michel




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire