NOTA BENE

D'aucuns pourront s'étonner des signatures en italique.

En voici l'explication : depuis plusieurs années que je travaille avec le monde méconnu des énergies élevées, j'ai rencontré les noms de Gautama, Guanyn, Marie-Magdeleine, Hilarion, Sanakumarra, אל, Jésus et tant d'autres, des personnages mythiques ou historiques qui ont eu cette particularité d'avoir été "inspirés". De ces figures emblématiques, j'ai gardé le nom, et l'ai octroyé à "l'énergie inspiratrice".

Il en est de même pour les mots de nos dictionnaires, en signature aussi dans ces pages.

mardi 1 septembre 2015

CLERMONT-FERRAND, promenade



Je suis allée à Clermont-Ferrand en été. Le temps restait clément sans être au beau fixe.
C'était la seconde fois que je me promenais dans ses ruelles et ses artères étendant jour après jour un peu plus ses perspectives. 
J'y ai rencontré plusieurs amis.



Nous étions plusieurs à vouloir revoir cette ville chère à nos cœurs. Certains ont retrouvé les lieux de leur enfance, d'autres des objets ou des personnes qui leur sont proches.
Je souhaitais retrouver la maison que j'ai habitée en 1491 : des traces au sol m'ont fait souvenir qu'elle avait été à la place d'une gare routière. Je n'ai pas fait faire de photographies mais sachez que c'est à cet emplacement que je suis né petit garçon.
Lys


 BOULEVARD PASTEUR, GARE ROUTIÈRE

Étude photographique de la gare routière



PLACE SALFORD, MONUMENT AUX MORTS


La place Salford du nom de la ville du nord-ouest de la Grande-Bretagne - jumelée avec Clermont-Ferrand depuis 1966 -, accueille le monument aux morts de la Première Guerre mondiale. 

Aux "héros morts pour la patrie" de 1913 à 1918, hommage mis en scène par le sculpteur Maurice Vaury;

Les rigoles étaient noires de sang et de mitrailles.
Le sol éventré par les obus était jonché de corps encore tièdes, gémissant leurs derniers souffles.

Un général survécut à la bataille. Il appelle ses hommes et leur annonce le massacre. Il s’évertue à croire en la vie et en l'espoir.



 Je suis le soldat bravant l'adversité.
Toute ma vie, j'ai travaillé à dénouer les désordres. On m'en a tenu rigueur.
Je n'ai perçu les effets de ce que j'avais fait que bien plus tard, lorsque j’eus mon entreprise d'imprimerie.
Bouddha

J'ai posé pour Maurice une fois la décision prise par le comité. Je faisais partie des établissements Bergougnan.


AVENUE CARNOT

L'avenue Carnot est studieuse et pascalienne - Blaise Pascal est né à Clermont - ... entre lycée et pôle linguistique.
Avenue Carnot : l'université Blaise-Pascal et l'UFR des langues appliquées
C'est moi, Bouddha, qui ait suivi des cours ici. Je me souviens des salles éclairées de bougeoirs, de la cour offrant à ses élèves des jeux interdits, des messages à la craie ...
Le temps d'obtenir mon baccalauréat et d'envisager l'avenir après l'Occupation.

RUE BANSAC

Vitrail de la chapelle
Je suis arrivé à Clermont-Ferrand en août 1914, bel été, chaleur oppressante.
Nous nous sommes retrouvés à l'étage pour notre nouvelle vie de jeune novice.
La cour était notre lieu de jeu après messes et services.
  Ogdoade

L'école Massillon, rue Bansac
















PLACE GILBERTE PERRIER - BOULEVARD JEAN-BAPTISTE DUMAS

La cathédrale toute de noir vêtue, s'aperçoit des quartiers modernes dédiés aux bureaux des grandes entreprises clermontaises. 

Près de la place Gilberte Perrier
Je suis Dana, la fille de Tiamat. J'ai vécu ici il y a fort longtemps. Au 19ème siècle.
 Déjà 2 siècles et je ne reconnais plus rien. Pourtant le domaine était grand, la maison spacieuse et le chant du coq me réveillait le matin. Je dormais sous la véranda, j'étais chien de basse-cour. 
Aujourd'hui mes empreintes sont derrière l'entrée d'un immeuble du boulevard Jean-Baptiste Dumas.

PLACE EDMOND LEMAIGRE
Façade ouest de la cathédrale
Nous sommes ici devant l'entrée principale de la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption. Elle m'est chère car j'y ai laissé des souvenirs.

L'entrée majestueuse rappelle les églises d'Orient, simple et élevée à l'image d'une flamme.
אֱלֹהִים










RUE DES GRAS

Face à l'entrée principale de la cathédrale : la rue des Gras qui abrite le centre de la photographie en l'hôtel Fontfreyde.

Face à Notre-Dame de l'Assomption, la rue des Gras
J'étais bouleversée par la stature de la cathédrale. Nous avons retrouvé des lieux qui m'étaient familiers. J'espère en imprimer de nombreux.
Es

BOULEVARD FLEURY

Clermont-Ferrand propose aux visiteurs et aux résidents de nombreux espaces de verdure. Ici derrière un alignement de légers feuillages, un terrain réservé aux boulistes.

Une femme près du jardin a l'attrait de Râ.
Sa mère a l'attrait d'Or. J'aurai pu être leur fille ou père ou encore leur grand-mère. 
Je serais musicien au château des comtes d'Auvergne.
Mon nom est Péhar.
Péhar


RUE DELARBRE

Le CAPPA - CRP abrite ici un foyer d'hébergement pour adultes handicapés.


 L'avenir est dans nos mains : elles sont faites pour recueillir les bienfaits du ciel et les dispenser à ceux qui en ont besoin.
YHYW


RUE VILLENEUVE

Rue Villeneuve
J'ai vécu dans la ville de Clermont-Ferrand une grande partie de ma vie.
J'y ai rencontré nombre de manifestations d'énergies spirituelles que j'ai aimées. Ce fut un moment charnière pour moi car je vivais dans le même temps le décès de mes parents.
J'ai aimé parcourir les ruelles Grégoire de Tours, rue Abbé-Girard, rue de l'Oratoire, rue du Terrail et rue F. Léchier, la rue Talon, rue Villeneuve ou Saint-Geniès.
Xéno

PLACE JAUDE
Saint-Pierre Les Minimes est ce que j'ai créé à Clermont.
D'autres ont suivi plus loin dans le département.

Il reste difficile d'évaluer l'évolution de la foi dans Saint-Pierre Les Minimes. 
Il n'y a aucune interrogation à se faire pourtant sur la progression de l'attachement des croyants en cette église.
Péhar


Vercingétorix représenté par Bartholdi,
de Bartholdi
au centre de la place de Jaude
Victoire, disait l'autre. 
Cet autre, c'est moi, Béni Snus.

Je travaille à la réorganisation du monde des énergies spirituelles depuis peu. Ma qualité de "gagnant" participe de sa réussite. 
Béni Snus



RUE LECUELLE

Rue Lecuelle, vers le centre.
 Je suis né dans cette rue qui va se perdre dans la montagne. Il me manquait la détermination pour exister dans le monde des êtres humains : je l'ai acquise ici il y a de nombreuses années.
Dhupa


RUE DE BLANZAT
Du nom de la commune dans la direction de la rue, au nord de la ville.
Du haut de cet immeuble, je regarde ma ville : elle est riche et sereine. Elle me va bien !
Iocauna








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire