NOTA BENE

D'aucuns pourront s'étonner des signatures en italique.

En voici l'explication : depuis plusieurs années que je travaille avec le monde méconnu des énergies élevées, j'ai rencontré les noms de Gautama, Guanyn, Marie-Magdeleine, Hilarion, Sanakumarra, אל, Jésus et tant d'autres, des personnages mythiques ou historiques qui ont eu cette particularité d'avoir été "inspirés". De ces figures emblématiques, j'ai gardé le nom, et l'ai octroyé à "l'énergie inspiratrice".

Il en est de même pour les mots de nos dictionnaires, en signature aussi dans ces pages.

samedi 5 septembre 2015

CLERMONT-FERRAND Notre-Dame du Port entre soleil et nuit

Après plusieurs jours à me promener dans Clermont, voici quelques images de la basilique et du quartier du Port.

Un des chemins pour atteindre Notre-Dame du Port à partir de la place Delille est de prendre la rue Jacques-Bernard au nord-ouest, et très vite, dans l'interstice laissés par les immeubles réhabilités en logements sociaux, entre les lanternes publiques s'impose le chevet roman à colonnes et chapiteaux.
 



 RUE PIERRE L'ERMITE
J'ai essuyé de nombreux échecs, j'ai même approché la mort. 
En revanche, j'ai osé demander aux hommes d'honneur de constituer une petite armée et de partir vers Nicée en tant que "croisés".
Étude photographique : porte d'époque romaine à Nicée (Iznik, Turquie)*
Il s'en est suivi un échange mémorable sur le but à atteindre.
Nous avons réussi mes compagnons et moi à atteindre le but que nous nous étions fixé à savoir d'abord la reprise de la ville de Jérusalem, enfin pour une partie - la plus grande. Nous avons ensuite mis en place un gouverneur.

`Abdu'l-Bahá

* Étude photographique à partir d'une photographie d'Haluk Komertel.


Pierre l'Ermite, le nom auquel la ruelle fait référence est celui d'un homme connut pour son éloquence à sensibiliser les esprits à la sauvegarde des lieux chrétiens d'Orient.
C'est à Clermont-Ferrand - haut lieu de l'Auvergne - que lpape Urbain II présida en 1095 le concile de Clairmont et sensibilisa l'opinion à l'idée des premières croisades. 
Il fut relayé par nombre d'hommes de foi et d'honneur qui parcoururent le pays. Pierre l'Ermite en fut et non des moindres. Son éloquence en fit un des premiers à s'engager vers les terres lointaines avec son armée de chevaliers et de paysans : c'était le temps de la première croisade en 1096.


RUE ROBERTUS

Vue du belvédère
Je suis à l'origine de l'idée d'une vision différente de l'église Notre-Dame du Port. Elle m'a été inspirée après avoir visité une place depuis une terrasse faisant partie d'un appartement. Il était difficile d'envisager d'affecter spécialement une habitation pour cela. J'ai donc prévu un belvédère à partir d'un immeuble à construire : il suffisait de proposer un accès direct à partir du rez-de-chaussée. 
Théâtre

Construit à la suite de la restauration de Notre-Dame du Port, le belvédère - une fierté clermontoise - est une terrasse plein ouest, au troisième étage d'un immeuble locatif. On y accède librement de juin à septembre entre 9h à 17h, l'entrée se trouvant rue Robertus. 
Un certain nombre d'informations techniques sur la construction et surtout la restauration de la basilique y sont proposées.


La rue est étroite qui laisse peu de recul, mais la magie romane est toujours là dans les scénettes des chapiteaux et l'enchevêtrement des tuiles et des pierres de lave et de grès.

RUE COURONNE


Il est apparu au 18ème siècle qu'Adam et Eve étaient peut-être frère et sœur. J'ai inspiré cette idée que j'avais été l'enfant mâle de l'union d'Adonaï avec le Ciel. 

Il en est résulté des représentations conformes à la morale catholique prêchée par l’Église.
Dioseure


Je suis derrière cette profusion de toitures et de pierres claires et noires. Je m'appelle Joéliah et je suis là depuis longtemps. 
J'ai fait le chemin depuis Saint-Jacques et me suis arrêté à Sainte-Marie. J'y ai fait mes études de prêtrise avant de décider de m'établir dans cette ville. 

Il fait bon vivre ici : j'aime voir le monde et surtout les enfants qui déjà posent des questions auxquelles leurs parents ne savent quoi répondre.
Il était un temps où les enfants et les parents venaient à la messe pour pouvoir poser des questions. Cela n'est plus, et c'est bien dommage.
Joéliah

RUE DU PORT

Sous le tympan représentant un Christ en majesté, trois scènes en haut-relief de la fin 12ème - polychromie du 18ème - composent le linteau en bâtière : à gauche, les rois-mages venus saluer l'enfant dans les bras de sa mère ; à droite, la présentation de Jésus au temple et son baptême dans le fleuve Jourdain.

Tympan et linteau de la porte sud

 Il est une auréole qui m'est chère, c'est celle qui m'a été sculptée sur le tympan de la porte sud. Le tailleur de pierre m'a imaginé à la droite de mon ami Elohim. La tradition de l'époque était de représenter l'archange Raphaël vêtu d'ailes couvrant l’entièreté du corps physique.
Youbunma

PASSAGE DU PORT


Tours et clocher s'imposent au fond du passage du Port, à droite en remontant la rue du même nom.

Les deux tours à base carrée du portail ouest et l'avancée face à la rue des Aimés datent des 12 et 16èmes. Les tours ont été rehaussées au 19ème, et c'est précisément en 1823 que s'est faite entre elles l'adjonction d'un clocher : alternance de pierres foncées (pierre de Volvic) et claires (arkose) (alternance que l'on retrouve aussi à l'intérieur et au chevet de la basilique).

Je retrouve ici l'ami Lesage avec qui j'ai découvert une technique d'expression : le langage des paraboles. Nous étions heureux d'élargir le champ de la communication à un nouvel art.
Il a suffit d'utiliser l'imagination pour donner une réalité à des idées. Nous avons réalisé combien efficace était cette forme de langage : j'en fis mon "style d'expression" pour transmettre une ligne de conduite.
Tara

PLACE NOTRE-DAME DU PORT

Derrière ce masque, j'ai imaginé des forteresses depuis lesquelles j'admirais les monts Dôme. Nous avions la jeunesse ... alors que d'autres mourraient au pied des remparts de la ville, nous buvions la boisson des dieux.
Quand nous avons compris ce qu'il se passait, nous étions effrayés : nous avons fui vers Nohanent* où vivait ma grand-mère. Elle a accueilli les rescapés que nous étions.
Skinfaxí


Avant le 10ème siècle, "Clairmont" et sa région subissent plusieurs invasions et dévastations, qui affaiblissent la ville et mettent à mal des lieux comme Saint-Marie Principale.

* Aujourd'hui, Nohanent est une commune d'un peu plus de 2 000 habitants au nord de Clermont-Ferrand et fait partie de l'agglomération clermontoise.


RUE VILLENEUVE
Moi, je suis arrivée sur le côté ouest de Sainte-Marie Principale un jour d'hiver. Les rues étaient remplies de neige et un vent fort soufflait. 
La rue Notre-Dame du Port m'avait parue étroite : les ouvriers travaillaient dur sur les arches de bois, premières infrastructures supportant la future nef.
L'établi remplissait les bas-côtés. 
Le maître d’œuvre dessinait la nouvelle chapelle où allait se trouver la croix avec Jésus.
Les rondeurs des voûtes en berceau m'éblouissaient avec leur large diamètre. 
Ashtar

RUE DU PORT

Entre le 59 et le 61, une fontaine d'étrange facture retient mon attention. Pierres noires. J'ai l'impression que l'eau qui s'échappe des conduites vient du centre de la terre !  
Je suis ici, et ailleurs aussi, dans cette belle ville de Clermont-Ferrand. A l'époque de cet fontaine, j'étais maître charpentier. C'est moi qui était responsable de l'édification de la charpente des voûtes de la nef centrale et du chevet. 
Nous étions nombreux à y travailler. Le soir, à la nuit tombée, nous venions nous rafraichir à cet endroit. Il s'en est passé des événements près de cette source d'eau clair !
Noé

Je remonte vers l'ouest la rue du Port, qui monte ...

La basilique est derrière moi maintenant. Réalité du quotidien, des rues pavées, quelques appareils photos, des langues que je ne comprends pas.

... et me trouve devant un magnifique hôtel particulier avec porche et terrasse, en pierre noire de lave.


Je suis ici chez moi. La rue m'appartient. Grandie dans cette maison, je suis partie adulte à Montferrand où j'ai rencontré l'homme avec qui j'ai vécu.
Il m'a donné des enfants beaux et courageux. C'était toi, Bouddha. Je t'ai aimé comme on aime l'aurore. Je sais ... tu m'as aimée aussi, mais différemment. Tu m'étreignais puis tu me disais des mots tendres. Je m'en souviens encore.
J'ai souhaité revenir à tes côtés. Tu as ouvert ta porte pour quelques moments de tendresse.

Narshing







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire