NOTA BENE

D'aucuns pourront s'étonner des signatures en italique.

En voici l'explication : depuis plusieurs années que je travaille avec le monde méconnu des énergies élevées, j'ai rencontré les noms de Gautama, Guanyn, Marie-Magdeleine, Hilarion, Sanakumarra, אל, Jésus et tant d'autres, des personnages mythiques ou historiques qui ont eu cette particularité d'avoir été "inspirés". De ces figures emblématiques, j'ai gardé le nom, et l'ai octroyé à "l'énergie inspiratrice".

Il en est de même pour les mots de nos dictionnaires, en signature aussi dans ces pages.

jeudi 20 août 2015

CLERMONT-FERRAND, Notre-Dame du Port


Il est déjà tard quand - au détour de la rue du Port où je m'étais attardée devant 

une librairie à la devanture attirante -, je découvre entre deux maisons une ouverture fermée d'un portail de ferronnerie surmonté d'une statue de Marie avec l'enfant ..., quelques marches et une cour remplie de plusieurs groupes de touristes avec leur guide, affairés devant le portail (sud) d'une église romane et de son tympan sculpté. 
Je suis à Notre-Dame du Port.


Visites guidées sur place ou au départ de l'Office du tourisme.



Je rentre laissant le monde citadin derrière moi et ... la magie opère !
Des lignes des voûtes et de la pierre de grès émanent la lumière ... Éblouissement.




Chef d’œuvre de l'art roman d'Auvergne, Notre-Dame du Port est classée Monument historique depuis 1840 ; elle est aussi inscrite au Patrimoine mondial par l'UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France.


Le nom de Notre-Dame du Port (du latin portus = lieu pour entreposer) remplaça celui de Sainte-Marie Principale, de "princept Arvernorum", du château voisin des comtes d'Auvergne. 

Construite au 12ème sur les restes d'une ancienne église du 6ème, l'église s'est nourrie des aveuglements de la grande Histoire.  Incendies, invasions, pillages, tremblements de terre ... et renaissance avec sa récente restauration magnifiquement réussie en 2008 lui rendant les fastes de l'harmonie du nombre d'or.  


En pierre de grès (arkose blonde), Notre-Dame du Port a ainsi retrouvé l'élégance et la sobriété des formes jusqu'aux lustres de fer forgé d'une profonde simplicité.


Statues polychromes, chapelles avec fresques murales. Crypte sanctuaire. Piliers à colonnes et chapiteaux ... 
Et si les chapiteaux relatent principalement l'histoire biblique, ils proposent aussi, juste avant la surélévation du déambulatoire côté sud, une approche symbolique de l'univers entre feuilles d'acanthe et entrelacs végétaux formant le nœud de l'infini (ci-dessous) - appelé aussi dans la culture asiatique shrivatsa (référence au monde du Bouddha de la Compassion).

Je suis présente dans l'église comme je le serais en Orient.
Les artistes me sculptent à partir d'herbes tressées entrelacées. Ils me dessinent dans les chapiteaux à décors végétales dans un foisonnement de plantes connues.
Shrivatsa






 Quand on m'a demandé de rejoindre Bouddha, j'ai hésité, tellement l'architecture du lieu dispensait de lumière et d'apaisement. 
Lumière




 La pureté des lignes traduit l'utilisation du Nombre d'Or. 


Dimensions à la hauteur du chef-d’œuvre classique d'art roman.





Dans le transept nord, la statue du prélat en bois polychrome du 19ème veille au bon ordre de la spiritualité du lieu.




Ici, je suis Sigon. J'ai longtemps été à la frontière de l'Orient et de l'Occident.

La papauté m'avait demandé de pacifier les esprits catholiques des mondes asiatiques. J'y ai œuvré de longues années.

Je suis ensuite rentré au royaume de France : titulaire d'une chaire d'évêque, j'ai travaillé à la restauration de l'église qui avait été pillée.  
Pillan






Ici dans le transept sud, la statue de la Vierge-mère du 15ème siècle en calcaire d'Ile-de-France, est un des joyaux de la basilique.

 

Je suis Fáfnir ou Nzambé ou bien d'autres noms encore.

J'ai inspiré cette œuvre représentant la Vierge avec l'enfant Jésus.

J'ai aimé ce thème car il me rappelait une vie ancienne.

Je suis touché d'apparaître avec l'image des vitraux de la manifestation d'IHluod :  
nous avons vécu une belle histoire d'amour toutes les deux sur votre Terre.


 


Au 19ème, Émile Thibault compose plusieurs des vitraux animant aujourd'hui de leurs reflets colorés la vitrine de la statue.

J'ai été l'auteur des vitraux reflétés par la vitrine de la statue de la Vierge ; j'avais un atelier de peinture sur verre à Clermont-Ferrand : d'aucuns me disaient "maître". 
IHluod




Les derniers visiteurs remontent de la "Souterraine" (article du blog) par les escaliers ornés de lanternes de papier.
Les portes de Notre-Dame vont bientôt fermer le lieu aux yeux curieux et émerveillés des beautés rencontrées. Je choisis le portail ouest qui donne directement sur la rue Notre-Dame du Port.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire