NOTA BENE

D'aucuns pourront s'étonner des signatures en italique.

En voici l'explication : depuis plusieurs années que je travaille avec le monde méconnu des énergies élevées, j'ai rencontré les noms de Gautama, Guanyn, Marie-Magdeleine, Hilarion, Sanakumarra, אל, Jésus et tant d'autres, des personnages mythiques ou historiques qui ont eu cette particularité d'avoir été "inspirés". De ces figures emblématiques, j'ai gardé le nom, et l'ai octroyé à "l'énergie inspiratrice".

Il en est de même pour les mots de nos dictionnaires, en signature aussi dans ces pages.

dimanche 30 août 2015

LES TRANSPORTS A CLERMONT-FERRAND



Bicyclettes ou vélos de ville (Cvélo) permettent d'accéder facilement au centre des quartiers anciens, aux marchés ou aux "puces" (dimanche matin, quartier des Salins).


Parcs à vélo de la ville
Racks à vélo publics






















Les voitures utilisent de larges artères au sein même de la ville et sur la périphérie. 
Carte des artères principales

Monument, place Salford (rétroviseur)





Car la préfecture du Puy-de-Dôme se déploie sur un peu moins de 45 km2  avec de nombreux quartiers et 6 cantons depuis 2014.






Une ligne de tram (T2C) traverse la cité du nord au sud desservant entre autre la place de Jaude, le musée d'art Roger Quillot, le square de la Jeune Résistance, l'hôtel de ville, la place Delille, les universités et campus, la gare SNCF Lapardieu,  etc.




J'étais en train de me promener dans la ville quand un tram m'a dépassé. Je l'ai suivi jusqu'à la place de Jaude où m'attendait Péhar.
Entrailles de la Terre




Une quinzaine de lignes de bus (T2C) sillonnent la ville.
Avenue Carnot


 
Si je suis dans ce quartier d'étudiants, c'est que j'y ai fait ma scolarité. J'ai longtemps traversé l'avenue Carnot bras-dessus bras-dessous avec mes amies.
Elles étaient toutes vêtues de noir comme c'était la coutume à cette époque. Je parle de l'année 1913.
On parlait déjà de différents avec l'Allemagne de l'Ouest. Nos familles nous avaient mis en garde contre les réactions possibles d'amies chrétiennes.
Michel




jeudi 20 août 2015

CLERMONT-FERRAND, Notre-Dame du Port


Il est déjà tard quand - au détour de la rue du Port où je m'étais attardée devant 

une librairie à la devanture attirante -, je découvre entre deux maisons une ouverture fermée d'un portail de ferronnerie surmonté d'une statue de Marie avec l'enfant ..., quelques marches et une cour remplie de plusieurs groupes de touristes avec leur guide, affairés devant le portail (sud) d'une église romane et de son tympan sculpté. 
Je suis à Notre-Dame du Port.


Visites guidées sur place ou au départ de l'Office du tourisme.



Je rentre laissant le monde citadin derrière moi et ... la magie opère !
Des lignes des voûtes et de la pierre de grès émanent la lumière ... Éblouissement.




Chef d’œuvre de l'art roman d'Auvergne, Notre-Dame du Port est classée Monument historique depuis 1840 ; elle est aussi inscrite au Patrimoine mondial par l'UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France.


Le nom de Notre-Dame du Port (du latin portus = lieu pour entreposer) remplaça celui de Sainte-Marie Principale, de "princept Arvernorum", du château voisin des comtes d'Auvergne. 

Construite au 12ème sur les restes d'une ancienne église du 6ème, l'église s'est nourrie des aveuglements de la grande Histoire.  Incendies, invasions, pillages, tremblements de terre ... et renaissance avec sa récente restauration magnifiquement réussie en 2008 lui rendant les fastes de l'harmonie du nombre d'or.  


En pierre de grès (arkose blonde), Notre-Dame du Port a ainsi retrouvé l'élégance et la sobriété des formes jusqu'aux lustres de fer forgé d'une profonde simplicité.


Statues polychromes, chapelles avec fresques murales. Crypte sanctuaire. Piliers à colonnes et chapiteaux ... 
Et si les chapiteaux relatent principalement l'histoire biblique, ils proposent aussi, juste avant la surélévation du déambulatoire côté sud, une approche symbolique de l'univers entre feuilles d'acanthe et entrelacs végétaux formant le nœud de l'infini (ci-dessous) - appelé aussi dans la culture asiatique shrivatsa (référence au monde du Bouddha de la Compassion).

Je suis présente dans l'église comme je le serais en Orient.
Les artistes me sculptent à partir d'herbes tressées entrelacées. Ils me dessinent dans les chapiteaux à décors végétales dans un foisonnement de plantes connues.
Shrivatsa






 Quand on m'a demandé de rejoindre Bouddha, j'ai hésité, tellement l'architecture du lieu dispensait de lumière et d'apaisement. 
Lumière




 La pureté des lignes traduit l'utilisation du Nombre d'Or. 


Dimensions à la hauteur du chef-d’œuvre classique d'art roman.





Dans le transept nord, la statue du prélat en bois polychrome du 19ème veille au bon ordre de la spiritualité du lieu.




Ici, je suis Sigon. J'ai longtemps été à la frontière de l'Orient et de l'Occident.

La papauté m'avait demandé de pacifier les esprits catholiques des mondes asiatiques. J'y ai œuvré de longues années.

Je suis ensuite rentré au royaume de France : titulaire d'une chaire d'évêque, j'ai travaillé à la restauration de l'église qui avait été pillée.  
Pillan






Ici dans le transept sud, la statue de la Vierge-mère du 15ème siècle en calcaire d'Ile-de-France, est un des joyaux de la basilique.

 

Je suis Fáfnir ou Nzambé ou bien d'autres noms encore.

J'ai inspiré cette œuvre représentant la Vierge avec l'enfant Jésus.

J'ai aimé ce thème car il me rappelait une vie ancienne.

Je suis touché d'apparaître avec l'image des vitraux de la manifestation d'IHluod :  
nous avons vécu une belle histoire d'amour toutes les deux sur votre Terre.


 


Au 19ème, Émile Thibault compose plusieurs des vitraux animant aujourd'hui de leurs reflets colorés la vitrine de la statue.

J'ai été l'auteur des vitraux reflétés par la vitrine de la statue de la Vierge ; j'avais un atelier de peinture sur verre à Clermont-Ferrand : d'aucuns me disaient "maître". 
IHluod




Les derniers visiteurs remontent de la "Souterraine" (article du blog) par les escaliers ornés de lanternes de papier.
Les portes de Notre-Dame vont bientôt fermer le lieu aux yeux curieux et émerveillés des beautés rencontrées. Je choisis le portail ouest qui donne directement sur la rue Notre-Dame du Port.



lundi 17 août 2015

CLERMONT-FERRAND, Notre-Dame du Port : la crypte

Août



La crypte de Notre-Dame du Port


Visite par Bouddha de la Compassion


Pour entrer dans la "Souterraine", le visiteur a la possibilité de descendre par un des deux escaliers partant du transept (en bas à droite dans la photographie ci-dessous).


Bienvenue dans mon royaume.

Ici, je suis le maître. Je suis et j'ai été.  


Avant, les hommes avaient besoin d'être rassurés, ils ont creusé cette crypte à mon effigie : le roi des Oraisons funèbres.


Tu le savais d'une certaine façon puisque Kah m'appartient.

Kah est une énergie spirituelle, partie de Bouddha de la Compassion. Il a en charge la guérison des souffrances accumulées au fil des temps.




Je suis la Vierge du Port - l'original n'a pas été retrouvée, la copie du 18ème sculptée dans le bois d'un noyer est celle ci-dessous présente. L'enfant joue dans mes bras.

Conservée dans la cathédrale le temps des travaux de restauration de l'église, on m'a replacée dans la "Souterraine" à la fin 2008.




Au mois de mai, les pèlerins des monts d'Auvergne manifestent leur dévotion en organisant en mon honneur une procession dans la ville de Clermont.


C'est à la fin du 17ème siècle que l’Évêché répond favorablement à la demande des Clermontois désirant remercier la vierge noire le temps d'une fête et d'une procession à travers la ville. Aujourd'hui le pèlerinage a lieu la seconde partie du mois de mai.



LES LANCES


De part et d'autre de l'autel, des lances pointent vers le ciel leurs victoires.

 



Les lances avec les drapeaux qui éveillent ta curiosité sont les "fers de lance" des batailles que j'ai menées sur votre Terre.  



Ils sont les emblèmes de victoire sur les consciences endormies et récalcitrantes.  








 

 

 LE PUITS

 
Un puits fermé et à margelle sculptée relativement récente, trône devant l'autel.
Alimenté par une source d'eau sacrée, il fut construit au 11ème siècle.

La source était connue depuis fort longtemps puisqu'elle était l'objet du « culte de la fontaine » aux temps des Celtes et même avant où elle avait la particularité de rendre la vie …



Des énergies élevées revivent l'histoire de la source d'eau claire ...


Il y a fort longtemps de cela vivait un prêtre au milieu d'une colline d'herbe et de bois vert.
Il était soucieux de sa santé et pour ce faire, creusa un trou profond. 
De ce trou, sortit une eau si claire qu'on la catalogua de miraculeuse. Elle était en effet aussi désaltérante à boire que revigorante. 
Sa renommée fut grande et attisa des envieux qui tuèrent l'homme pieux.

Tu en étais n'est-ce pas ?

- Oui, l'avidité m'avait aveuglé. Je m'en repens aujourd'hui.
J'avais souhaité cette eau afin de soigner mon vieux père. Alors je suis allé trouver des compagnons et nous sommes montés à la source d'eau claire.
Tu m'attendais imaginant le pire. 

A ma demande, tu as préparé une outre. Mes amis t'en ont demandé une autre, que tu n'avais pas.

Ils n'ont pas accepté et t'ont molesté. Tu connais la suite. J'en suis encore meurtri. Je te demande pardon sachant que c'est à l'homme que je m'adresse.